lundi 28 avril 2014

WOOL WAR ONE

Vous avez fort probablement entendu parler de ce projet... Une idée originale pour commémorer le centenaire de cette satanée première guerre mondiale.

A l'origine de ce projet, le DELIT MAILLE et le musée de la Piscine de Roubaix. Il consiste à mobiliser les énergies pour tricoter la première guerre mondiale : soldats, uniformes, accessoires, et de reconstituer ainsi le champ de bataille. Et le succès ne s'est pas fait attendre : des dizaines de tricoteuses ont répondu à l'appel pour tricoter, chacune, sa part de WOOL WAR I. Certaines tricotent les casques, d'autres les pantalons, d'autres les vareuses et j'en passe..... Chacune a reçu son matériel : la pelote et les explications pour réaliser sa petite contribution. Et c'est bien connu, à plusieurs on est plus forts, plus efficaces, plus motivées...

J'y apporte ma petite contribution, pour plusieurs raisons :
- je trouve cette idée très originale : vivante, mobilisatrice, amusante, créative
- par devoir de mémoire : comme beaucoup dans nos familles, nos aïeux ont été confrontés, cet incommensurable drame. Par mots sous-tendus, histoires racontées, souvenirs à peine évoqués, destins transformés, nous avons été plus ou moins touché(e)s par cette horreur.
- par idéalisme aussi je crois.... Plus jamais ça ? 100 ans et toujours pas de leçons retenues.....

Je vous invite à regarder ce reportage qui raconte la génèse de ce projet. Je vous invite également à suivre le groupe sur facebook. Non seulement les tricoteuses tricotent, mais elles apportent aussi chacune leur petit grain de sel à cette histoire : documentaires, témoignages, adresses de sites internet liés au sujet, vieilles photographies de famille, publicités de l'époque (brrrr....) et plein d'autres choses encore intéressantes à découvrir.

Et c'est absolument génial ce qu'un petit bonhomme tricoté, habillé en soldat, peut susciter comme questionnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire