jeudi 12 juillet 2012

Coudre mailles dans mailles

Les finitions cousues au tricot peuvent considérablement modifier l'effet final du travail. Et comme toujours au tricot, il n'y a pas qu'une méthode, mais autant de méthodes que de tricoteuses (ou presque...)
Aujourd'hui, je vais vous montrer comment assembler une manche à emmanchure droite au corps du vêtement.
Une fois votre manche terminée de tricoter, il ne faut pas rabattre les mailles ; mais passer ce que j'appelle un "fil de mémoire", de couleur différente à celle du tricot, dans les mailles laissées en attente.
 Fixer la manche sur le corps du tricot avec des épingles, et enfiler une aiguille à laine avec votre fil de couture. Dans cet exemple, j'ai choisi un fil de la même couleur que celui du projet. Mais vous pouvez apporter de la fantaisie en choisissant un fil de couleur différente. 
Le point arrière s'exécute sur 3 mailles. Le fil de couture sort de la maille 1, on pique alors dans la maille 2 pour ressortir l'aiguille à laine dans la maille 3, comme ceci :



Vous répétez cette opération sur toutes les mailles laissées en attente sur votre fil de mémoire :
 Ensuite, vous retirez votre fil de mémoire. Veiller à tout bien enlever, surtout si vous avez choisi un blanc impeccable ! 
 L'image ci-dessous a été modifiée de façon à montrer de façon détaillée, une fois le fil de mémoire enlevé, le passage du fil de couture dans les mailles de l'emmanchure :
 Et voilà, c'est terminé ! Il ne me reste plus qu'à bien enlever ces petits fils bleus qui traînent, à laver et repasser le pull, à le photographier complètement terminé.....
Et à le livrer à ma cliente !

5 commentaires:

  1. merci pour tout ce qui précède!!!(jusque la j'ai suivi....)
    mais pour la manche a relier au pull vous le faites avec du fil,ou avec la meme laine blanche?et sur l'endroit du pull ça ne se voit pas du tout?....j'en suis restée a l'ancienne méthode:sur l'envers,toutes mailles déja rabattues,ou alors la méthode "top down" mais il y a très peu de modèles,et lorqu'il y a des jours ce n'est pas évident du tout
    en tout cas ç'est très gentil de partager -)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couture "maille dans maille" est faire avec la laine utilisée pour tricoter le pull, sur l'endroit de l'ouvrage

      Supprimer
    2. ok merci,génial on ne voit rien!!!-)

      Supprimer