mardi 24 novembre 2015

Stage tricot : où en sommes-nous ?

Je ne sais pas si vous vous souvenez, il y a quelques temps, je lançais un appel pour participer à un stage pour apprendre le tricot double réversible. 4 participantes se sont inscrites. 3 ont choisi de réaliser un gilet, 1 un snood de ma création.

Les projets avancent, petits bouts par petits bouts. La première séance a été consacrée à la maîtrise du geste : travailler avec 2 fils pour faire du tricot réversible. Pour les 3 personnes qui font le gilet, elles travaillent en aller-retour. La troisième découvre, en même temps, le plaisir du magic loop. Bref, chacune y met du sien, s'approprie le geste, sa méthode, son matériel, sa mise en place des pelotes. Elles ont ensuite 2 semaines pour s'entraîner. Celle qui fait le snood doit également se familiariser avec la lecture de graphique en tricot-double réversible.
Au début, quand on ne connaît pas du tout la technique, il faut faire une petite gymnastique de l'esprit pour bien de mettre en tête la "position du travail". Sommes-nous sur la face A, la face B ? Bref, concentration est de mise.

Mais, dès le début de la 3ème séance, j'ai été très agréablement surprise de voir les résultats. Parce que oui, c'est très beau et ça vaut le coup. Constatez vous-même :


 
Il ne faut pas sous-estimer les efforts fournis pour arriver à ces résultats.

Le gilet est tricoté en top/down. Elles sont à l'étape de pose des marqueurs aux épaules pour faire ensuite les augmentations des raglans. Une jolie série d'augmentations sur des mailles contrastées commence, pour arriver jusqu'aux emmanchures. Bref, elles ont du pain sur la planche. Quand au snood, les mailles du modèle définitif sont montées. Il va falloir très bientôt s'ateler à la lecture et la transcription "tricotesque" de la première grille jacquard.

Je suis très fière de mes élèves. Elles forment un petit groupe sympathique bien agréable : beaucoup de questions,  d'inquiétude, de découragement, d'encouragement, de beaux résultats, ....... Bref, je suis à fond avec elles.



Pour la réalisation de leur travaux, elles ont choisi,
- pour le gilet : COZI de Zealana : une face uni, une face multicolore : 60% mérinos, 15% opossum, 5% bébé alpaga, 20% nylon
- pour le snood : COLLINE de Louisa Harding : 80% coton, 20% alpaga

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Vous voulez voir la suite ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire