dimanche 23 octobre 2011

Le Gotland : vous connaissez ?


La première fois que j'ai entendu parler du Gotland, c'était par mon incontournable SpinSpanSpun. Elle m'a proposé un fil si doux, et naturellement gris... Je ne connaissais pas du tout cette race de mouton ; j'avais envie de connaître "la bête". J'ai lu quelques articles par ci, par là.

Un reportage est exclusivement consacré à cette laine dans le Burdat Tricot de cet automne. Il est rédigé par la designer Catrin Porsiel, qui s'est rendu à la vente aux enchères des toisons. L'article est très sympa et les photos vraiment belles. Je vous invite à le lire sur ce magazine. Vous y trouverez en même temps de magnifiques modèles à tricoter, comme toujours.... (je vous rassure, je n'ai aucune action chez Burdat Tricot...)

L'île de Gotland est suédoise, et se trouve dans la mer Baltique : 

  
Son climat qui parait-il est caractérisé par son absence d'humidité (et oui, qui l'aurait cru ! pas moi en tout cas...) et son sol calcaire, sont particulièrement propices à l'élevage de cette race de mouton qui produit une laine grise (de argenté à anthracite), très douce et bouclée.

Je vous présente un spécimen tondu :
Il a l'air tout mimi non ?

SpinSpanSpun le file pour vous. Donc, si ça vous dit, n'hésitez pas à en commander ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire